lundi 17 octobre 2011

La fin du pétrole : mythe ou réalité? - Un café résilience de Villeray en transition

Pour les uns, la fin du pétrole provoque des angoisses terribles, pour d’autres elle offre des possibilités de changements sociaux fort positifs, pour plusieurs la prophétie de la fin du pétrole commence cependant à s’user et fait plutôt sourire. Qu’en est-il exactement? Villeray en transition invite toute la population pour un café-discussion ce mercredi 19 octobre à 19h au Centre de loisirs communautaires Lajeunesse (7378 Lajeunesse, salle 212) afin d’éclaircir de la question.

Depuis les années 70, différents cris d’alarme ont été lancés quant à la fin plus ou moins lointaine du pétrole. La tendance actuelle est cependant de ne plus s’inquiéter tellement de la date où il n’y en aura plus, mais du jour où sa rareté fera exploser les prix d’à peu près tout ce qui s’achète. Un coût accru de l’énergie pourrait effectivement provoquer l’effondrement de notre économie qui en est particulièrement dépendante.

En réponse à cette menace, différentes solutions scientifiques sont élaborées: gaz de schistes, sables bitumineux, pétrole d’algues et toute la panoplie des énergies plus ou moins vertes sont évoquées. Dans quelle mesure ces solutions sont-elles crédibles, cohérentes et applicables dans un contexte de luttes aux inégalités et aux changements climatiques?

Une autre approche préconise plutôt une réduction progressive de nos besoins énergétiques et matériels afin de prévenir la crise. Le défi est de taille alors que la recherche de la croissance économique est sur toutes les lèvres. Une transition vers un futur plus sobre en énergie est-elle souhaitable? Quelles voies prendre pour développer la résilience de notre communauté?

Soyez donc des nôtres pour discuter ces enjeux fondamentaux le mercredi 19 octobre à 19h au Centre de loisirs communautaires Lajeunesse (7378 Lajeunesse, salle 212).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire