mardi 23 avril 2013

Des tomates dans nos fleurs...

Aujourd'hui, on prend 2 minutes pour souligner une belle petite nouvelle sympathique. Le Jour de la Terre est terminé, mais le plaisir de bâtir un quartier et un monde plus soutenable et plus souhaitable ne s'arrête pas ici...

Il y a un an, alors que la Ville de Montréal s'apprêtait à tenir des consultations sur l'agriculture urbaine, nous avions organisé un petit Sommet de l'agriculture urbaine de Villeray afin de se parler des enjeux propres à notre quartier et de ce qu'on pouvait faire ici, tout de suite. Nous avions invité des spécialistes, des organismes communautaires, nos éluEs et beaucoup de citoyenNEs.

Ce beau remue-méninges a depuis mené à la production de 3 mémoires, à notre implication dans le Groupe de travail sur l'agriculture urbaine (GTAU), à la création du Réseau de jardinage de Villeray en transition ainsi qu'à une livraison d'une tonne de compost pour les jardins collectifs de Villeray.

Certaines recommandations issues du Sommet étaient cependant du ressort de notre arrondissement. Une idée qu'on trouvait particulièrement simple et efficace pour stimuler l'agriculture urbaine dans le quartier était d'ajouter des fruits et des légumes à la distribution annuelle de fleurs du quartier.

Photo: torugatoru cc
Hé bien devinez quoi... nous avons étés entendus! C'est donc 3500 plants de tomates qui seront donnés, en plus des fleurs et vivaces habituelles! On ajoute donc un peu de goût à nos solutions d’embellissement!

C'est un petit geste, mais il montre que nous avons le pouvoir, ensemble, d'améliorer notre communauté et de faire cheminer des bonnes idées. Merci aux participantEs d'avoir su être proactif et créatifs, merci aux éluEs et à l'Arrondissement d'avoir su être à l'écoute! 


La distribution aura lieu à l'Éco-quartier Villeray (Patro Le Prévost ), dès 9h, le 18 mai. Arrivez tôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire