mardi 15 avril 2014

Un Rallye de vélo sous le soleil

COMMUNIQUÉ

Le soleil et les sourires étaient au rendez-vous lors de la première édition du Rallye de vélo de Villeray en transition le 12 avril dernier. L’événement, qui avait pour objectif de réunir les cyclistes du quartier et de lancer la saison régulière de la bicyclette sur une note festive, a donc été un succès.

Les cyclistes étaient invités à un rassemblement au parc Nicolas Tillemont, dans l’est de Villeray, pour ensuite accomplir un parcours d’une heure aux quatre coins du quartier.  Au fil du parcours, les participants devaient trouver des indices sur des affiches afin de reconstituer une phrase secrète. De retour au parc Tillemont, les cyclistes étaient attendus pour une collation ainsi qu’une prestation haute en couleur du groupe de percussions Kumpa’nia et du champion international de BMX au sol, Jean William Prévost.

Villeray en transition, qui est un groupe citoyen agissant dans le quartier pour la réduction de la dépendance au pétrole et des changements climatiques, souhaitait également profiter de l’occasion pour amener une réflexion sur l’évolution nécessaire de nos priorités en transport.

Au Québec, les transports constituent la principale source de gaz à effet de serre (43 %), un chiffre toujours en augmentation malgré des réchauffements climatiques de plus en plus coûteux. Sur le plan économique, les véhicules et combustibles fossiles causent également un déficit commercial de 26 milliards de dollars par an pour la province. Sans oublier nos taux alarmants de surpoids, de maladies cardiaques ou de diabète, qui ne sauraient se passer d’un peu plus d’exercice au quotidien.

Axées sur cet énorme potentiel d’amélioration du quartier, des questions étaient donc lancées aux participants afin de les inciter à réfléchir sur notre capacité d’agir en collectivité pour un changement positif de nos habitudes de déplacement. Par exemple, l’idée d’aménager un meilleur réseau cyclable a été évoquée par plusieurs personnes, particulièrement pour traverser le quartier d’est en ouest.


Avant de donner rendez-vous l’an prochain aux spectateurs, les bénévoles ont terminé la journée par un tirage de prix de présence offerts par les commerçants du quartier (Dumoulin, Dépôt du plein air, Cyclopathe, Coin G, L’Enchanteur et le Restaurant Tandem) et la table de concertation en saines habitudes de vie Vivre sainement au cœur de Villeray.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire