mercredi 15 juillet 2015

Nouvelles d'été!

Voilà enfin les nouvelles d’été tant attendues!

D’abord, souhaitons la plus chaleureuse des bienvenues à Marie-Andrée, François et Françoise qui ont rejoint le comité catalyseur de Villeray en Transition. Elles et ils nous font déjà profiter de leurs vivantes personnalités, de leurs actions et de leurs idées. Nous en profitons pour vous remercier pour votre implication, petite ou grande! Et rappelez-vous : que ce soit pour discuter, partager, aider, mettre sur pieds vos idées, Villeray en transition est ouvert à tous et à toutes. Ensemble, nous réalisons de grandes choses, dont nous vous présentons ici les toutes dernières nouveautés.

La Remise
Le 8 juin dernier était l'ouverture officielle de La Remise! Nous avions émis le souhait de doubler notre inventaire d’outils 1 mois après. Eh bien des 350 présents le 8 juin, nous sommes heureux de vous annoncez que nous sommes rendus à 500. MERCI DE VOTRE GÉNÉROSITÉ!! Il en reste encore 200 à trouver pour atteindre notre objectif : consultez notre Liste des convoités et donnez! 

Rappelons que La Remise est une bibliothèque non pas de livres mais d’outils qui sont loués ou utilisés sur place. Le projet vise à contrer la surconsommation et à augmenter la capacité d’agir de ses membres tout en facilitant une transition vers un mode de vie plus résilient, solidaire et écologiquement soutenable.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet laremise.ca ou écoutez la dernière entrevue donnée à Médium large. Encore mieux : venez nous visiter! 

Fruits défendus
La Cueillette de Villeray vous invite à les rejoindre pour des cueillettes d’arbres fruitiers dans le quartier! Chaque année, des milliers de fruits non récoltés tombent par terre et finissent abandonnés et gaspillés à Montréal. Face à ce gâchis, la Cueillette réalise la récolte de ces beaux fruits en rapprochant des propriétaires d’arbres fruitiers et des cueilleurs bénévoles. Les fruits sont ensuite répartis entre le propriétaire de l’arbre (1/3), les cueilleurs bénévoles (1/3) et un organisme local (1/3).

Vous avez un arbre fruitier à proposer (prunes, poires, pommes, noix, raisin ou autre)? Écrivez-nous! Nous cherchons également des chefs de cueillette, dont voici les tâches principales : contact des propriétaires, organisation d’un moment de cueillette, rassemblement de bénévoles, transport du matériel, livraison de la part de cueillette à l'organisme local etc. Une formation sera donnée et la saison se déroule de la mi-août à la fin octobre. Engagez-vous en nous écrivant à l’adresse : fruits@villerayentransition.info. 


Appel aux citoyens : plan de déplacement dans Villeray!
L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension entreprend l’élaboration d’un Plan local de déplacements (PLD), qui vise à améliorer la qualité de vie des résidents ainsi qu’à faciliter et sécuriser leur mobilité. Ce plan portera sur tous les modes de transport urbains (automobile, marche, vélo et transport collectif). Suivez les informations sur ce site et surveillez nos annonces : Villeray en Transition souhaite participer à cette démarche

Ciné club Transition

Un passionnant projet de diffusion de documentaires est sur le point de voir le jour dans notre quartier! Ses membres vous convieront à des soirées discussions, échange et réflexion sur des thèmes qui touchent le Mouvement de transition. Le lancement est prévu pour le mois d’août : surveillez nos annonces! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire