jeudi 3 septembre 2015

Cinéthique: s'informer... pour agir!

Nous revenons en force cet automne avec une série de projections de documentaires! S'informer et se rassembler pour agir, tels sont les objectifs de cette série nommée Cinéthique. C'est un rendez-vous, un lundi sur deux à La Taverne Jarry à 19h30.

Si vous en avez assez de vivre dans un sentiment d'impuissance permanent quand vous songez aux enjeux sociaux et environnementaux qui nous concernent tous, venez rencontrer des gens qui partagent vos préoccupations. Venez surtout travailler à mettre sur pied, avec nous, des solutions à l'échelle locale!

14 septembre - A crude awakening (v.f.)


Depuis la fin du 19e siècle, l'économie a reposé sur une consommation toujours plus grande de pétrole. Ce combustible extraordinaire a permis des progrès sans précédents mais, problème:  il est non renouvelable et menace aujourd'hui de dérégler notre climat de façon irréversible. 

A crude awakening explore la précarité de notre civilisation basée sur une consommation de pétrole sans limite et les solutions pour s'en sortir.

28 septembre - Pas de pays sans paysan

Sous la pression de multinationales de l'agriculture, la terre s'appauvrit, tout comme les cultivateurs qui sont à leur merci. Au Québec, au Vermont, dans les Prairies canadiennes et en France, des agriculteurs ont un tout autre modèle à proposer.

Pas de pays sans paysans fait place aux personnes qui demandent, inventent et expérimentent des alternatives!

12 octobre - Gasland

Depuis quelques années, l'exploitation du gaz naturel a pris d'assaut l'Amérique du nord grâce à la fracturation hydraulique et les gaz de schiste, une technique mal maîtrisée, dangereuse pour l'eau potable et la santé humaine. Pour arriver à ses fins, l'industrie a recours à des pratiques douteuses.

Alors que le Québec étudie présentement son potentiel gazier en vue de lancer l'exploitation, Gasland montre que le rêve du gaz de schiste a tout d'un cauchemar.



Suivez et partagez la programmation de Cinéthique sur sa propre page Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire