mardi 24 mai 2016

Cinéthique Villeray termine la saison en grand!

Pour clore une première année de projections de documentaires reliés à l’environnement et aux initiatives citoyennes, Cinéthique Villeray- Cinéma Politica présentera son 16e et dernier film le 6 juin prochain à 19h30 au Patro Le Prévost : Pipelines, pouvoir et démocratie, réalisé par Olivier D. Asselin (ONF).



Ce documentaire produit par Denis McCready et Colette Loumède (productrice exécutive), nous plonge au cœur des luttes citoyennes qui ont permis de freiner le projet de port pétrolier de TransCanada à Cacouna et qui se poursuivent à travers le Québec pour contrer le développement d’oléoducs par l’industrie pétrolière. Le réalisateur explore les différentes sphères de pouvoir dans notre société à travers 4 principaux protagonistes: l’ex-député péquiste au ministère de l’environnement Daniel Breton, l’environnementaliste fondateur de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQPLA) André Bélisle, la citoyenne engagée Alyssa Symons-Bélanger que l’on a pu voir dans les médias enchainée aux clôtures de la raffinerie Suncor à Montréal, et Mikaël Rioux un militant pour la protection des cours d’eaux qui se dit pirate et partisan de l’action directe. Ce film important en phase avec les enjeux politiques et environnementaux actuels nous sensibilise sur les impacts des projets pétroliers et du pouvoir des mobilisations citoyennes. La tournée du film connaît un franc succès au Québec, soyez parmi les privilégiés à voir le film en échange d’une contribution volontaire et à discuter avec le réalisateur ! Un rendez-vous à ne pas manquer !!


Cinétique - Cinéma Politica Villeray est une initiative de citoyens bénévoles de Villeray en transition, en partenariat avec Cinéma Politica, l’Éco-Quartier Villeray et le Patro le Prévost. Le projet a vu le jour le 31 août à la première projection (jadis en collaboration avec le Labo de la Taverne Jarry). C’est environ 500 citoyens de Villeray et des alentours qui ont pu assister aux documentaires d’ici et d’ailleurs, récents et plus anciens, pour ensuite leurs pistes de solutions locales pour améliorer nos façons de vivre en communauté tout en protégeant notre bien commun que sont les ressources naturelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire