dimanche 15 décembre 2013

Un bulletin sous la neige

Bonjour,

Le résultat mitigé du dernier sommet international sur le climat et l’enfoncement du Canada et du Québec dans le pétrole repoussent hors de la vue une réponse politique adéquate aux enjeux climatiques et énergétiques du 21e siècle. Au Québec, il faudra passer de 10 tonnes de CO2 par personne à moins de 2 tonnes d’ici 2050. C’est énorme, certes, mais absolument incontournable. Pourtant, dès que le besoin se fait sentir ou que l’occasion se présente, les vieilles recettes de la croissance économique et de la création d’emploi nous ramènent toujours aux énergies fossiles, dans des formes de plus en plus polluantes et dangereuses. La dépendance est trop forte! Alors, devons-nous pour autant baisser les bras ?

Bien sûr que non! Depuis 2005, c’est exactement cette impasse que les Initiatives de Transition tentent de résoudre, en démontrant aux gens qui nous entourent qu’un mode de vie moins dépendant du pétrole sera plus agréable, meilleur pour la santé et plus profitable pour notre économie locale. Nous souhaitons montrer qu’à l’échelle de nos foyers, de nos ruelles et de notre quartier nous sommes capables d’amorcer le grand virage de la transition écologique.

Party de Noël des bénévoles
de Villeray en transition
le 8 décembre dernier
Bonne nouvelle : une transition écologique serait effectivement agréable, meilleure pour la santé et plus profitable pour notre économie locale, et nous sommes capables de la réaliser ensemble. Villeray a tout ce qu’il faut pour devenir un quartier modèle et inviter le Québec entier à s’investir dans le changement.

À l’approche de cette nouvelle année, laissez-nous alors vous souhaiter de  l’espoir. De l’espoir qui fait pousser des ailes et qui nous donne le pouvoir contagieux de changer les choses.

Joyeux Noël et bonne année à toutes et à tous !

Le Comité catalyseur de
Villeray en transition



Nouvelles du réseau de transition
Sondage pour l’étude Transition Emerging
Une étude pancanadienne sur le mouvement de transition a lieu. Si vous avez participé ou participez présentement à une initiative de transition merci de prendre un petit 10 minutes en répondant aux questions ici : https://www.surveymonkey.com/s/TESParticipantsFR

In Transition 2.0 maintenant en ligne!
Cliquez ici pour voir ce film qui, à travers des exemples du monde entier, donne une meilleur idée de ce qu'une Initiative peut accomplir dans sa communauté. Bon visionnement!


Nos projets 2014
La Remise, bibliothèque d’outils de Villeray
L’équipe de la bibliothèque d’outils se rencontre assidument pour compléter son plan d’affaires. Il s'agira d'une coopérative qui prêtera des appareils d’usage commun (cuisine, menuiserie, artisanat, mécanique, jardinage, électricité, etc.) ainsi qu’un espace de travail et de formation ouvert à ses membres. L’équipe entrera en 2014 dans les phases de financement, de collecte d’outils et recherche de locaux. Vous pouvez embarquer dans l’aventure en écrivant à outils@villerayentransition.info

Cueillette des arbres fruitiers
En partenariat avec Fruits défendus, Louise est en train de montrer une équipe pour organiser des cueillettes collectives d’arbres fruitiers dans le quartier. Il reste à identifier des arbres dont les propriétaires souhaiteraient ne plus s’occuper et à rassembler le matériel nécessaire d’ici à la belle saison ! On contacte Louise via le fruits@villerayentransition.info

Réouverture des pistes cyclables
Danny  et l’Éco-quartier Villeray, étudient la possibilité d’organiser une fête du vélo qui coïnciderait avec l’ouverture des pistes cyclables saisonnières, le 1er avril prochain. Vous pouvez le rejoindre au danny@villerayentransition.info

Transition intérieure
L'exercice du cercle des ancêtres
est une façon de visualiser son rôle
dans la Transition
 
Un groupe de transitionneuses et transitionneurs de Montréal teste présentement différentes approches afin d’aborder les sphères émotionnelles et psychologiques de l’engagement collectif et de l’adoption d’un mode de vie écologique. Nous espérons pouvoir vous en reparler prochainement.

Comité de rédaction et soirées d’autoformation
Nadine pilote un comité de rédaction qui pour s’inspirer organisera une série de rencontres d’autoformation sur des sujets variés qui touchent à la Transition. Pour vous joindre à elle, écrivez-lui au nadine@villerayentransition.info

S’impliquer dans Villeray en transition
Si vous désirez participer à l’initiative par d’autres moyens, ou si vous souhaitez en connaître davantage avant de vous lancer dans l’action, nous organisons une rencontre d’accueil à tous les mois. La prochaine aura lieu le 20 janvier. Pour vous y inscrire, contactez blaise@villerayentransition.info

Faites un cadeau à Villeray en transition

Comme vous le voyez, 2014 sera une belle, grosse et grande année très motivante pour l'initiative (et il y a encore beaucoup d’autres actions à confirmer). Pour y arriver, nous comptons sur 100% de bénévoles, beaucoup de débrouillardise et sur les dons des membres de l'initiative. Si vous souhaitez/pouvez faire un don ce serait donc un excellent moment de le faire. De plus, pour les dons de 50$ et plus, vous pouvez obtenir un reçu de charité. Si telle est votre intention, contactez-nous au info@villerayentransition.info pour connaître la procédure!

mardi 20 août 2013

Nouvelles pour la rentrée

Villeray en Transition devient la première initiative de Transition officielle au Québec

D'abord parce qu'on aime la fête, mais aussi notre nouveau statut de première Initiative de Transition officielle au Québec, nous vous invitons à célébrer le résultat de deux ans d'action citoyenne bénévole pour un quartier plus résilient, moins dépendant du pétrole et plus doux sur le réchauffement climatique.

La fête aura lieu le samedi 7 septembre de 11h30 à 16h au parc du Patro Le Prévost
(7355, av Christophe-Colomb - à l'intérieur en cas de pluie)

Pour plus d’information, cliquez ici.


Rencontre annuelle du Réseau Transition Québec 

Le 8 septembre 2013 au Café l’Artère à Montréal « Se mettre à jour et échanger » Une Grande invitation!

Le Réseau Transition Québec a pour principale mission la circulation de l’information relative à la Transition au Québec, et l’organisation de rencontres où les initiatives de Transition peuvent échanger leurs expériences. Le 8 septembre aura lieu la rencontre qu'il organise annuellement. Elle s’adresse aux personnes ayant déjà une compréhension du modèle de Transition, et qui font partie d’une initiative de Transition existante ou souhaitent en démarrer une dans leur communauté. Si vous ne possédez pas les notions de base nécessaires à cette rencontre, mais aimeriez y participer, communiquez avec le Réseau pour connaître les ressources disponibles pour vous mettre à niveau. Date limite pour l'inscription: 30 août.

Pour plus d’information, cliquez ici.


Le bal des fêtes de quartier

Septembre sera l'occasion de plusieurs autres fêtes et événements qui ajouteront de la couleur au quartier, tout en  nous donnant l'occasion de se rencontrer et de mieux habiter notre milieu de vie. Les voici:

7 septembre : 2 ans de Villeray en transition
8 septembre : Troc tes trucs
14 septembre : Fête populaire de Villeray (détails à venir, au www.solidaritesvilleray.org)
21 septembre : En ville sans ma voiture sur la rue De Castelnau (détails à venir, au www.facebook.com/Eco.quartier.Villeray)
29 septembre : ManiFestival du logement de Villeray

Voilà, profitez bien de ces dernières semaines d'été.

Au plaisir!

jeudi 1 août 2013

2 ans de Villeray en transition - La fête!

Mis à jour le 28 août 2013

D'abord parce qu'on aime la fête, mais aussi notre nouveau statut de première Initiative de Transition officielle au Québec*, on vous invite à célébrer le résultat de deux ans d'action citoyenne bénévole pour un quartier plus résilient, moins dépendant du pétrole et plus doux sur le réchauffement climatique.

La fête aura lieu le samedi 7 septembre de
11h30 à 16h au parc du Patro Le Prévost
(7355, av Christophe-Colomb - à l'intérieur en cas de pluie)

Apportez votre pique-nique, abandonnez vos enfants aux activités animées, participez aux discussions thématiques, rencontrez les personnes et les projets qui composent Villeray en transition ou relaxez au son des performances musicales !

Explorant l'espace entre nos petits gestes verts isolés, et des actions gouvernementales conséquentes qui se font toujours attendre, nous appliquons l’idée qu’en tant que monsieur et madame tout le monde, entre voisins, en tant que communauté, nous pouvons en faire plus pour s’aider dans nos transitions écologiques et esquiver la catastrophe climatique, biologique, économique et humaine qui se dessine aujourd’hui.

Des gens plus épanouis et en meilleure santé, des quartiers plus vivants et solidaires, des économies locales plus prospères et diversifiées, tels sont les bénéfices qui attendent les communautés qui sauront se sortir de leur dépendance au pétrole plus tôt que trop tard. Tel est le futur que nous vous invitons à venir célébrer dès maintenant, c'est un rendez-vous!

Mise à jour du 28 août 2013: l'horaire de la fête se précise!

11h30 : Ouverture du site et déploiment des kiosques (Réseau de jardinage, Bibliothèque d'outils, Cercle de vermicompostage, organisations amies de Villeray en transition, etc.)
Annimation pour les enfants
Portes ouvertes au nouveaux locaux de l'éco-quartier
Aire de pique-nique

midi : Old Time Honey en musique 
  Discussion "Vivre mieux avec moins" avec Diane Gariépy

13h00 : La Chorale du Peuple en musique 
 Discussion "Qu'est-ce que la permaculture" avec Louise Lacroix 

14h00: Marc Maziade et Pierre-Olivier Dufresne en musique
Discussion "Imaginer Villeray libérée du pétrole" avec Blaise Rémillard 

15h30 : Annonces et discours pour la suite de la Transition à Villeray 
Marc Maziade et Pierre-Olivier Dufresne en musique

16h00 : Finale

Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/520882551318325/

*Le groupe de Villeray en transition est maintenant la 457e initiative de Transition au monde a être officiellement reconnue comme telle par le Transition Network, et la première au Québec. La reconnaissance atteste de l’utilisation authentique de la méthode de prise en charge citoyenne des défis environnementaux développée depuis 2005 par Rob Hopkins à Totnes (Angleterre), aussi connue sous le nom des Villes en transition. Cette méthode est notamment décrite dans le Manuel de transition (2010, Éditions Écosociété).

lundi 17 juin 2013

Nouvelles d'été

Ton Québec est-il une poubelle?

La St-Jean-Baptiste est l'occasion de célébrer le Québec qu'on partage et qu'on construit tous ensemble. Célébrons son histoire, tout ce qu'il est devenu de bien et, surtout, tous les espoirs qu'on nourrit pour lui et pour les Québécoises et Québécois qui le composeront demain.

C'est dans cet esprit que nous sommes très fiers de collaborer pour une première année avec l'Éco-Quartier et le comité des fêtes de Villeray, pour rendre notre beau party national un peu plus vert. Cette année, on se concentre sur le recyclage, afin de détourner un maximum de déchets des sites d'enfouissement. 

Pour ce faire, nous recherchons encore quelques bénévoles qui nous assisteront pour un bloc de 4h, tout en profitant de cette belle fête. Tous les détails sont ici: https://docs.google.com/forms/d/11GyERnFnXRN-oFFEjxQ6AP4sJA2qzRzKkkdcIoOxHJk/viewform

Quoi qu'il en soit, on vous souhaite une excellente fête nationale!


2 ans de Transition dans Villeray

Parlant de célébrer, il faut vous l'avouer, on adore ça!

Alors, parce que ça fait maintenant un peu plus de deux ans qu'on réalise plein de projets et qu'on fait de formidables rencontres dans le quartier, nous vous convions à une superbe fête le samedi 7 septembre en après-midi. Prenez-la date en note, tous les détails suivront!

Dans la foulée, le Réseau transition Québec, organisera aussi une journée de formation le lendemain pour les curieux-curieuses et  les membres de ce beau mouvement qui prend de l'ampleur dans la Belle Province et partout dans le monde. On vous reparle de tout ça en août!



Rencontre d'accueil

Nous tenions la semaine dernière une journée de planification pour faire le point sur notre groupe et faire le plein de projets pour la prochaine année.

Bibliothèque d'outils, corvée d'isolation des maisons, rédaction, réseau jardinage, inventaire carbone de Villeray... il y a plein de projets qui peuvent recevoir votre aide et il y a encore de la place pour les bonnes idées!


Pour ce faire, inscrivez-vous pour notre rencontre d'accueil de mercredi à 19h. Cliquez sur ce lien pour vous inscrire: http://www.inscription-facile.com/form/MNpWS3w5alpcFf3XstOz


mercredi 15 mai 2013

Un bulletin qui sème


18 mai - 9 h

Distribution gratuite de fleurs, vivaces, plants de tomates et de compost au Patro Le Prévost


Photo: torugatoru cc
L'arrondissement procédera à la distribution gratuite de fleurs, de plants de tomates, de vivaces et de compost. Vous devez fournir une preuve de résidence dans le district de Villeray et vos contenants. Si vous n'habitez pas dans les absurdes frontières électorales de Villeray, composez le 311 pour vous renseigner sur les distributions près de chez vous.

Cliquez ici pour tous les détails: http://www.facebook.com/events/512136032180292/
La belle histoire des tomates dans les fleurs de Villeray :
http://www.villerayentransition.info/2013/04/des-tomates-dans-nos-fleurs.html

18 mai - 10 h à midi

Partage de plants pour le potager et le jardin

Un citoyen avec de l'initiative et quelques plants en trop organise une activité de partage de plants au Cafè Della Via. Fruits, légumes, herbes... les variétés donnent l'eau  à la bouche. En deux mots: simplicité et convivialité.

18 mai - 13 h

Carrés d'arbre et compagnie

Les citoyens qui habitent rue Henri-Julien (entre Crémazie et Guizot) et de Gaspé (entre Liège et Crémazie) se donnent rendez-vous au coin de Guizot et Gaspé à 13 h pour initier un mouvement de verdissement des carrés d'arbres.

29 mai - 19 h

Atelier de construction de bacs à réserve d'eau pour l'agriculture urbaine

Apprenez à construire un bac à réserve d'eau - l'outil qui rend à la portée de tout le monde le jardinage hors terre - et repartez avec! L'atelier aura lieu à la Salle Ange Aimé au premier étage du Patro le Prévost.

Pour vous inscrire, nous écrire au info@villerayentransition.info
Tous les détails par ici: http://www.facebook.com/events/366168503485394/

1er juin - 13 h

Naissance d'un cercle de vermicomposteurs et lombricompostrices

Bac de vermicompost en odorama
(sentez l'écran: le vermicompost est sans odeurs)
Le vermicompost (ou lombricompost) est une technique de compostage sans odeur, idéale pour les appartements et l'hiver, à l'aide de sympathiques vers de terre ultra-performants du Brésil. Shirin, nouvellement impliquée dans Villeray en transition, démarre donc un cercle de partage pour propager le vermicompostage, reproduire des vers, monter des kits de départ, et fournir une entraide à long terme.

Que vous n'y connaissiez rien ou que vous soyez au sommet de l'art du vermicompost, rendez-vous le 1er juin à 13h au parc École Sainte-Cécile, sur la rue de Gaspé, au nord de Jean-Talon. Confirmez votre présence au info@villerayentransition.info.

Rencontre d'accueil de juin

Vous avez aussi des idées et/ou du temps pour contribuer à rendre notre quartier moins dépendant du pétrole et réduire notre impact sur le climat, tout en faisant un grand bond en avant pour la qualité de vie dans Villeray? Joignez-vous à notre prochaine rencontre d'accueil!

mardi 23 avril 2013

Des tomates dans nos fleurs...

Aujourd'hui, on prend 2 minutes pour souligner une belle petite nouvelle sympathique. Le Jour de la Terre est terminé, mais le plaisir de bâtir un quartier et un monde plus soutenable et plus souhaitable ne s'arrête pas ici...

Il y a un an, alors que la Ville de Montréal s'apprêtait à tenir des consultations sur l'agriculture urbaine, nous avions organisé un petit Sommet de l'agriculture urbaine de Villeray afin de se parler des enjeux propres à notre quartier et de ce qu'on pouvait faire ici, tout de suite. Nous avions invité des spécialistes, des organismes communautaires, nos éluEs et beaucoup de citoyenNEs.

Ce beau remue-méninges a depuis mené à la production de 3 mémoires, à notre implication dans le Groupe de travail sur l'agriculture urbaine (GTAU), à la création du Réseau de jardinage de Villeray en transition ainsi qu'à une livraison d'une tonne de compost pour les jardins collectifs de Villeray.

Certaines recommandations issues du Sommet étaient cependant du ressort de notre arrondissement. Une idée qu'on trouvait particulièrement simple et efficace pour stimuler l'agriculture urbaine dans le quartier était d'ajouter des fruits et des légumes à la distribution annuelle de fleurs du quartier.

Photo: torugatoru cc
Hé bien devinez quoi... nous avons étés entendus! C'est donc 3500 plants de tomates qui seront donnés, en plus des fleurs et vivaces habituelles! On ajoute donc un peu de goût à nos solutions d’embellissement!

C'est un petit geste, mais il montre que nous avons le pouvoir, ensemble, d'améliorer notre communauté et de faire cheminer des bonnes idées. Merci aux participantEs d'avoir su être proactif et créatifs, merci aux éluEs et à l'Arrondissement d'avoir su être à l'écoute! 


La distribution aura lieu à l'Éco-quartier Villeray (Patro Le Prévost ), dès 9h, le 18 mai. Arrivez tôt!

samedi 20 avril 2013

Bulletin pour la Terre



Demain, on marche pour la terre !

Invitez votre voisinage, vos amis et votre famille : demain, on marche pour la terre ! Toutes les raisons sont bonnes de se rassembler, mais avec la déclaration de cette année, nous marcherons avec une pensée spéciale pour que le Québec prenne acte de l’imminence du point de non-retour des changements climatiques. Nous marcherons donc pour réclamer l’arrêt du développement de la filière des énergies fossiles au Québec et au Canada, pour le droit des générations futures à un environnement sain et fécond.

La marche débute à 14h sur la place des festivals.
Tous les détails sur la marche et la déclaration au www.21avril.org

Vivre ma famille en vert à Villeray

Parce qu’il faut un jour passer de la parole aux actes (et que ce n’est pas toujours évident !), nous avons préparé une petite discussion sur le thème de la famille. Elle sera animée par Géraldine et Sonia, membres de Villeray en transition et mamans astucieuses, ce mercredi 24 avril de 9h30 à 11h45 à l’Espace famille Villeray (7378, rue Lajeunesse, salle 310).

Réseau jardinage 

Le réseau prend de l’ampleur ! Après les rencontres de planification du jardin et d’échange de semences, le réseau organise une soirée de fabrication de bacs à réserves d’eau pour l’agriculture sur les balcons. L’activité s’est remplie en moins de 48h, mais vous pouvez vous inscrire sur une liste d’attente par ici : http://www.inscription-facile.com/form/N27PDkdwb5sGnuBLq9mN

Il y aura une rencontre du réseau début mai. Pour y participer, remplissez le sondage suivant : http://www.doodle.com/bkw5xz62bzgmttew

Pour s’inscrire au réseau, svp remplissez le formulaire suivant : http://www.inscription-facile.com/form/de3402Gv9KE1V2RtLHBZ

Planification et rencontre d’accueil

Nous préparons une journée de planification en début juin pour décider des activités de Villeray en transition pour 2013-2014. Pour y participer, vous devez avoir assisté à une rencontre d’accueil, et justement, on en organise une début mai !

Les rencontres d'accueil sont destinées aux personnes qui désirent s'impliquer dans Villeray en transition. Elles ont pour but d'apprendre à se connaître et de bien présenter l'initiative avant de se lancer dans l'action! Bienvenue à tout le monde!

Par ici les détails et l’inscription : http://www.inscription-facile.com/form/yAmQjNFsIBudzZydM5s8

Projets en l’air…

Nous allons bientôt organiser des rencontres pour parler d’une éventuelle banque d’outils, de la construction de remorques à vélo, un projet de journalisme-blog  sur la transition et un petit cercle d’apprentissage sur le vermicompost. Écrivez-nous si ça vous intéresse de vous joindre à l’aventure!

Il aurait fallu l'inventer !


Il y a un grand nombre activités que nous sommes heureux de ne pas avoir à organiser, parce que d’autres le font déjà. En voici quelques unes :

Programmation de l'Éco-Quartier pour la semaine du Jour de la Terre: http://www.facebook.com/events/519345364777956/

Prochain Troc-tes-truc de Villeray le 9 juin: http://www.troctestrucs.qc.ca/

jeudi 21 mars 2013

Derniers développements en agriculture urbaine à Montréal

Le 22 janvier dernier, nos partenaires du Groupe de travail en agriculture urbaine (GTAU) et nous faisions part de nos préoccupations face au délai de réponse de la Ville de Montréal dans les suites de la consultation publique sur l'agriculture urbaine tenue en juin 2012. Voici notre réaction commune concernant l'annonce d'aujourd'hui sur la création d'un groupe de travail. En vous souhaitant une belle saison des semis!

Communiqué de presse
Diffusion immédiate


Le GTAU en mode action pour une ville d’agriculture urbaine

Montréal, jeudi 21 mars 2013 - Le Groupe de travail en agriculture urbaine (GTAU) salue le premier pas franchi par la Ville de Montréal pour donner suite au rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur l’état de l’agriculture urbaine (AU) à Montréal. Le comité exécutif, par la voix de Mme Josée Duplessis, annonçait plus tôt aujourd’hui la démarche qu’entreprendra la Ville de Montréal pour le développement de l’AU à Montréal. Le GTAU voit d’un bon oeil le positionnement de la Ville de Montréal comme partie prenante du milieu dynamique de l’agriculture urbaine montréalaise.

Le rapport déposé par l’OCPM en septembre 2012 recommandait plusieurs pistes porteuses pour soutenir l’agriculture urbaine et augmenter son potentiel. Pour mettre en oeuvre ces recommandations, une réflexion concertée est nécessaire. Le GTAU se réjouit donc de la mise en place du groupe de travail proposé par la Ville et dont le mandat premier sera de bâtir un plan d’action.

Les membres du GTAU ont hâte de participer aux travaux du comité, notamment pour y faire valoir les apports et les besoins des acteurs terrains de l’AU. Nous sommes prêtes et prêts à collaborer avec la Direction du développement durable de la Ville de Montréal qui amorcera la démarche prochainement.

Le GTAU est composé de
Action Communiterre / Alternatives / le Centre d’écologie urbaine de Montréal / le Marché Solidaire Frontenac / le CRAPAUD (Collectif de Recherche sur l’aménagement paysager et l’agriculture urbaine durable) / le Regroupement des jardins collectifs du Québec / Santropol Roulant / Café Aquin-UQAM / Club populaire des consommateurs de Pointe-Saint-Charles / Coalition pour l’agriculture urbaine et périurbaine à Montréal / Cégep du Vieux Montréal / Cégep de Saint-Laurent / Crudessence / Coop la Maison Verte / Dans la rue /Éco-Stage-Katimavik / Éco-quartier Hochelaga / Éco-quartier du Plateau-Mont-Royal / Éco-quartier Parc-Extension / Éco-quartier de la Pointe-aux-Prairies / Éco-quartier Rosemont - SODER, Éco-quartier Saint-Jacque / Éco-quartier Saint-Michel / Éco-quartier Peter McGill / Éco-quartier Sainte-Marie / Équiterre / Les Fermes Lufa / Greenpeace Québec / GRIP - UQAM/ Groupe Produktif / Jardins collectifs de Bouffe-Action de Rosemont / Jardins communautaires Ahuntsic-Notre-Dame-de-Grâce-Côte-des-Neiges / Jour de la Terre / Maison du développement durable / P.A.U.S.E. - UdeM / Pousses urbaines / Regroupement des éco-quartiers / Réseau des jardins collectifs de Villeray - Maison de Quartier / Réseau des Jardins Collectifs de Lachine - GRAME / Maison Écolonet / RUI - Jardins Éco-culturels (Place Benoit) / Sentier urbain / Sevag Pogharian Design / Sustainable Concordia / Ville-envert - Éco-quartier Ahuntsic-Cartierville / Vivre en Ville / Villeray en transition/ Nutri-Centre LaSalle / Les Serres du dos blanc / Vigilance OGM / et plusieurs bénévoles.

vendredi 1 mars 2013

Ressources pour des monnaies au service des collectivités

Voici quelques ressources pour vous initier aux monnaies locales, ou en approfondir votre compréhension. Il va sans dire que c'est une solution porteuse pour la transition: une économie locale plus forte traversera mieux les crises et incite à une diminution des transports, de l'évasion fiscale et de la financiarisation de l'économie.

Quelques films :

Quelques lectures : 

Si vous avez envie de participer à un tel projet à Villeray, nous rassemblons les noms. Contactez-nous!
MAJ 02-03-2022: Comme dans tout ce que nous entreprenons, il n'est pas question de remplacer ou dédoubler des systèmes existants comme le JEU, Troc-tes-trucs ou la BECS. Il s'agit plutôt de voir ce qu'il y a à faire pour promouvoir ces alternatives dans Villeray ou de trouver les solutions aux besoins non-comblés.

jeudi 7 février 2013

Pétrole sécuritaire et pensée magique

Armé de bonnes intentions, le gouvernement du Québec a inscrit l'exploitation du pétrole au cœur de sa stratégie économique. Il diversifie maintenant les annonces (1,2) pour expliquer les méthodes choisies pour établir l'acceptabilité du risque relié aux différents projets qui se présentent. Ainsi, il semble nuancé et sage que des puits en zone habitée, à côté d'une rivière à saumon ou au milieu de nulle part soient jugés différemment quant au risque environnemental. Idem si le forage requiers la dangereuse fracturation hydraulique ou qu'il s'agit plutôt d'un forage vertical plus conventionnel. Mais attention, un éléphant est dans la pièce: le pétrole sécuritaire, ça n'existe pas!


Photo: David Blackwell. cc
En effet, si tous les pays et toutes les provinces du monde exploitent toutes leurs réserves, nous aurons d'ici quelques années dépassé de 5 fois le seuil critique des émissions de gaz à effet de serre. Il n'est pas question de risque: au bout de la filière des hydrocarbures, c'est un chaos climatique inéluctable et dévastateur qui nous attend.

Alors, si le Québec, une des régions les plus riches en énergies renouvelables au monde, n'a pas la clairvoyance de laisser son pétrole et son gaz là où il est et de s'appliquer à la réduction de sa consommation de combustibles fossiles, qui donc l'aura?

À l'heure où les effets assurément catastrophiques de l'utilisation des hydrocarbures sur le climat, l'agriculture, les pêches, la biodiversité et la santé des humains sont largement documentés, l'analyse des risques reliés à la méthode d'exploitation est un exercice futile, sinon malhonnête. Sortons de la pensée magique, sortons le Québec des énergies sales.





mardi 22 janvier 2013

L’agriculture urbaine à Montréal : la réponse des élus se fait attendre...

Villeray en transition est maintenant membre du Groupe de travail pour l'agriculture urbaine (GTAU), groupe qui a initié en 2011 l'immense mobilisation qui a menée à la consultation publique sur l'agriculture urbaine à Montréal en 2012. Comme les autres membres de ce groupe, nous attendons avec impatience la réponse de nos élus.

Voici le communiqué paru hier:

Communiqué de presse
Diffusion immédiate

L’agriculture urbaine à Montréal : les élu-e-s doivent passer à l’action !


Montréal, le lundi 21 janvier 2013- En 3 octobre 2012, l’Office de Consultation Publique de Montréal (OCPM) soumettait ses recommandations au comité exécutif de la Ville de Montréal
à la suite d’une consultation historique sur le rôle et le développement de l’agriculture urbaine (AU) à Montréal. Plus de trois mois après le dépôt de ce rapport, la Ville de Montréal n’a toujours pas pris position sur ces recommandations.

L’AU est fortement implantée sur l’île de Montréal, où elle est pratiquée par 51 % des ménages 1. Les 29 000 signatures amassées pour  déclencher le processus de consultation publique, les 1500 participant-e-s et les 103 mémoires déposés pendant cette consultation attestent de l’importance de l’AU pour les citoyen-ne-s de Montréal. Les Montréalais sont donc en droit d’attendre une réaction de leurs représentant-e-s élu-e-s dans les plus brefs délais.

L’agriculture urbaine comme outil de développement de Montréal

Une des principales recommandations du rapport porte sur l’intégration cohérente et systématique de l’AU aux outils de planification de Montréal. Alors que le Plan de développement de Montréal est en cours d’élaboration, et que de nombreux autres documents stratégiques2 le seront très prochainement, il devient impératif que la place de l’AU soit prise en compte par la Ville.

Dans son mot d’introduction au document préparé par la Ville en vue de la consultation publique3, le maire Tremblay affirmait que la consultation serait l’occasion « de dégager des possibilités de développement en cohérence avec les politiques de la Ville ». Le GTAU souhaite que cette affirmation se concrétise rapidement, par l’intégration de l’AU aux outils de planification de Montréal, tel que le recommande l’OCPM.

Une réaction attendue de la Ville
L’ampleur de la mobilisation citoyenne et l’urgence d’agir liée à l’élaboration actuelle de nombreux documents de planification commandent une attitude plus active de la Ville sur le dossier de l’AU. Aussi, le GTAU réclame que le comité exécutif prenne position publiquement sur les recommandations de l’OCPM et qu’il identifie un porteur de dossier responsable de voir à l’insertion de l’AU dans la planification de la Ville, et ce dans les plus brefs délais.

LE GTAU EST COMPOSÉ DE :
Action Communiterre, Alternatives, le Centre d’écologie urbaine de Montréal, le Marché Solidaire Frontenac, le CRAPAUD (Collectif de Recherche sur l’aménagement paysager et l’agriculture urbaine durable), le Regroupement des jardins collectifs du Québec, Santropol Roulant, Café Aquin-UQAM, Café Tributerre, Club populaire des consommateurs de Pointe-Saint-Charles, Coalition pour l’agriculture urbaine et périurbaine à Montréal, Cégep du Vieux Montréal, Cégep de Saint-Laurent, Crudessence, Coop la maison Verte, Dans la rue, Éco-Stage-Katimavik, Éco-quartier Hochelaga, Éco-quartier du Plateau-Mont-Royal, Éco-quartier Parc-Extension, Éco-quartier de la Pointe-aux-Prairies, Éco-quartier Rosemont - SODER, Éco-quartier Saint-Jacques, Éco-quartier Saint-Michel, Éco-quartier Peter McGill, Éco-quartier Sainte-Marie, Équiterre, Fermes Lufa, Greenpeace Québec, GRIP - UQAM, Groupe Produktif, Jardins collectifs de Bouffe-Action de Rosemont, Jardins communautaires Ahuntsic-Notre-Dame-de-Grâce-Côte-des-Neiges, Jour de la Terre, Maison du développement durable, PAUSE-Université de Montréal, Pousses urbaines, Regroupement des éco-quartiers, Réseau des jardins collectifs de Villeray - Maison de Quartier, réseau des Jardins Collectifs de Lachine - GRAME, Maison Écolonet, RUI - Jardins Éco-culturels (Place Benoit), Sentier urbain, Sevag Pogharian Design, Sustainable Concordia, Ville-en-vert - Éco-quartier Ahuntsic-Cartierville, Vivre en Ville, Villeray en transition, Nutri-Centre LaSalle, Les Serres du dos blanc, Vigilance OGM, et plusieurs bénévoles.

Pour continuer de suivre la démarche du GTAU : http://www.agriculturemontreal.info/ou http://www.facebook.com/agricultureurbainemtl.

jeudi 17 janvier 2013

Conférence Les monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ?

Le dicton veut que l'argent mène le monde... et si on s’arrangeait pour que ce soit plutôt le monde qui mène l’argent? Les changements climatiques et l'instabilité économique nous invitent aujourd'hui à poser des gestes audacieux et concrets pour une économie plus locale, écologique, solidaire et résiliente. Pour y arriver, de nombreuses communautés ont adopté une forme ou une autre de monnaie complémentaire.

Fort de vingt ans de recherches sur les alternatives économiques et auteur de deux ouvrages sur le sujet, Philippe Derudder est invité dans toute la francophonie afin de présenter les différents types de monnaies complémentaires ainsi que les méthodes pour les mettre en place. La conférence sera suivie d'une période de questions et de discussion sur le sujet.

Quoi?  Conférence de Philippe Derudder
Les monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ?
Quand? Mardi 12 février, 19 h 00 (ouverture des portes à 18 h 30)
Où? Chalet du parc de Normanville, 7480 rue de Normanville
Prix? Contribution volontaire suggérée de 5$

Partagez: http://www.facebook.com/events/559309167429901/

En bonus, voyez le récit de l'expérience de Toulouse en matière de monnaie complémentaire:

SOL VIOLETTE - l'éclosion d'une monnaie from Les Zooms Verts on Vimeo.