lundi 17 octobre 2011

La fin du pétrole : mythe ou réalité? - Un café résilience de Villeray en transition

Pour les uns, la fin du pétrole provoque des angoisses terribles, pour d’autres elle offre des possibilités de changements sociaux fort positifs, pour plusieurs la prophétie de la fin du pétrole commence cependant à s’user et fait plutôt sourire. Qu’en est-il exactement? Villeray en transition invite toute la population pour un café-discussion ce mercredi 19 octobre à 19h au Centre de loisirs communautaires Lajeunesse (7378 Lajeunesse, salle 212) afin d’éclaircir de la question.

Depuis les années 70, différents cris d’alarme ont été lancés quant à la fin plus ou moins lointaine du pétrole. La tendance actuelle est cependant de ne plus s’inquiéter tellement de la date où il n’y en aura plus, mais du jour où sa rareté fera exploser les prix d’à peu près tout ce qui s’achète. Un coût accru de l’énergie pourrait effectivement provoquer l’effondrement de notre économie qui en est particulièrement dépendante.

En réponse à cette menace, différentes solutions scientifiques sont élaborées: gaz de schistes, sables bitumineux, pétrole d’algues et toute la panoplie des énergies plus ou moins vertes sont évoquées. Dans quelle mesure ces solutions sont-elles crédibles, cohérentes et applicables dans un contexte de luttes aux inégalités et aux changements climatiques?

Une autre approche préconise plutôt une réduction progressive de nos besoins énergétiques et matériels afin de prévenir la crise. Le défi est de taille alors que la recherche de la croissance économique est sur toutes les lèvres. Une transition vers un futur plus sobre en énergie est-elle souhaitable? Quelles voies prendre pour développer la résilience de notre communauté?

Soyez donc des nôtres pour discuter ces enjeux fondamentaux le mercredi 19 octobre à 19h au Centre de loisirs communautaires Lajeunesse (7378 Lajeunesse, salle 212).

jeudi 6 octobre 2011

Récolte de signatures pour l'agriculture urbaine

Agriculture en ville, c'est une des façons de bien manger à peu de frais, de diminuer notre empreinte écologique, d'embellir notre quartier, d'avoir accès à plus de variétés de fruits et légumes, de tisser des liens avec notre voisinage, de diminuer notre stress, d'éduquer les enfants, d'augmenter nos connaissances du vivant, de sécuriser une partie de l'approvisionnement alimentaire en ville et d'améliorer notre état de santé physique et mentale. Pour toutes ces raisons, on pense que l'agriculture urbaine, c'est vraiment fort!

Afin de contribuer à créer une ville verte et nourricière, une coalition d'organismes sympathiques (le GTAU) propose de lancer une consultation publique sur l’état de l’agriculture urbaine à Montréal en se prévalant de la Charte montréalaise des droits et responsabilités. Pour ce faire, il faut amasser 15 000 signatures d'ici le 8 novembre (et c'est très possible!).

Vous aussi, vous croyez que l'agriculture urbaine vaut la peine d'être discutée, réfléchie, élargie et reconnue?

Nous vous proposons alors de passer à l'action pour faire lever le niveau de discussion sur le développement de l'agriculture urbaine à Montréal. Venez participer à une joyeuse journée de récolte de signatures avec Le réseau des jardins collectifs de Villeray et Villeray en Transition.

Le samedi le 22 octobre, on se rassemble au 660 Villeray (salle Jarry) avec Julie Richard. Un premier rendez-vous est à 9h30 et un deuxième à 11h, pour 30 min de préparation à toutes les questions possibles. Ensuite, on part seul ou en équipe pour récolter un maximum de signatures. On espère que vous y donnerez quelques heures (voir la journée?) et que nous pourrons nous faire un beau concours de signatures, bref... que du bonheur!

Alors réservez votre samedi 22 octobre et confirmez-nous votre présence dès que possible au info@villerayentransition.info

--

Si vous désirez plus d'informations ou pour organiser des signatures sur votre propre base (travail, amis, voisins...), consultez le site internet du Groupe de Travail en Agriculture Urbaine (GTAU) ou visitez la page facebook du groupe.