vendredi 26 octobre 2012

Au delà de l'affolement, au delà du déni, des acteurs de changement se donnent rendez-vous à Villeray


Alors que la pollution et l'épuisement des ressources exercent une pression croissante sur l'économie et la qualité de vie, des citoyens du quartier et de partout au Québec ont convergé au Chalet du parc de Normanville afin de recevoir la formation officielle de deux jours du Réseau des initiatives de Transition, les 20-21 octobre dernier.

À travers des activités pratiques et théoriques, la formation organisée par les participant-e-s de Villeray en transition, avait pour but d'outiller des citoyen-ne-s afin de participer de façon constructive au changement dans leur communauté. Les participant-e-s ont approfondi les notions économiques et environnementales importantes pour comprendre les relations entre le réchauffement climatique, la dépendance au pétrole et l'instabilité économique. Elles ont aussi étudié les ressors psychologiques et sociaux du changement, ainsi que les facteurs de résilience et d'adaptation des communautés afin d’affronter les défis d'un monde au climat instable, à court de ressources énergétiques abordables et aux inégalités croissantes.

Avec leurs nouvelles compétences, les participant-e-s se lanceront avec plus de confiance dans une foule de projets pour augmenter la résilience de leur communauté et y diminuer la dépendance au pétrole. Dans le quartier, le suivi du Sommet sur l'agriculture urbaine et l'organisation d'une conférence sur les monnaies locales le 12 février 2013 occuperont les personnes formées. De nombreuses autres activités seront aussi annoncées prochainement au www.villerayentransition.info.

Cette fin de semaine a été rendue possible grâce au travail des bénévoles et des donateurs de Villeray en transition, d'organismes communautaires (Maison de quartier Villeray et Éco-quartier Villeray),  de commerçants engagés (Café-Bistro l'Enchanteur, Café'In et Les Aliments Merci), des services de l'Arrondissement et de la conseillère du district Villeray, Elsie Lefebvre. Villeray en transition tient à souligner cet appui d'acteurs de toutes les sphères d'activité, signe encourageant pour la préparation aux changements incontournables qui nous attendent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire